BAROMÈTRE DES RISQUES 2021 D’ALLIANZ : LES RISQUES LIÉS À LA COVID-19 EN TÊTE DU CLASSEMENT

publication-barometre-risques-berwick

Chaque année, Allianz établit un baromètre mondial des risques d’entreprises. 2769 experts de 92 pays ont participé à l’enquête 2021.

L’année 2020 fut marquée par la crise mondiale liée à la Covid-19, engendrant de lourdes conséquences pour les entreprises. Ainsi, au niveau mondial, le baromètre 2021 révèle un trio de risques directement lié à cette situation inédite.

Les interruptions d’activité

Ce risque est en première position depuis sept ans. Cependant, cette année, la Covid-19 a renforcé les interruptions extrêmes de nombreuses activités, ajoutées à celles déjà existantes (incendie, explosion ou catastrophe naturelle, défaillance de la chaîne d’approvisionnement connectée, voire violence politique). Les interruptions d’activité extrêmes engendrent des risques majeurs de pertes d’exploitation et de perturbations dans la production, l’exploitation et l’approvisionnement.

La pandémie

La crise de la Covid-19 continue de représenter une menace immédiate pour les personnes et les entreprises. C’est pourquoi la pandémie devance aujourd’hui d’autres risques. Si la pandémie continue de toucher de plein fouet tous les pays du monde, il est essentiel de se préparer à des scénarios de catastrophes « extrêmes » plus fréquents.

Les incidents cyber

En 2020, les incidents cybers étaient, pour la première fois, en tête du classement de ce baromètre puisque les entreprises ont été de plus en plus confrontées à des violations de données vastes et coûteuses, à une intensification des attaques et des usurpations d’identité, causant des dommages et des frais qui entrainent poursuites judiciaires et litiges. La Covid-19 a notamment engendré une augmentation exponentielle du télétravail et une utilisation beaucoup plus fréquente des outils numériques mettant aux défis les cybers attaquants qui utilisent des méthodes de hacking plus sophistiquées.

Les principaux risques en France

En France, le constat est le même qu’à l’échelle mondiale. Elle a été durement touchée par une crise économique engendrant de nombreux risques pour tous types d’entreprise. Le top 3 des risques cités par les entreprises est le même que le reste du monde et sont cités 4 fois sur 10 par les experts.

Cette enquête révèle également une autre source de risque en augmentation, celle des évolutions des marchés, avec une augmentation de 19%. La Covid-19 se traduit par une période d’innovation et de perturbation sur les marchés, ce qui accroit l’utilisation de nouvelles technologies, mais également des changements dans la réglementation et la disparition de secteurs traditionnels au profit de nouveaux concurrents.

Source : Marie Barbier – Article PLANETE CSCA du 19/01/2021