DES SOLUTIONS DE SANTÉ CONNECTÉE POUR FIDÉLISER LES SALARIÉS

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Une étude “ Santé à la carte ” de Mercer Marsh Benefits, Mercer et Oliver Wyman met en avant l’intérêt des solutions de santé connectée vis-à-vis des salariés. Non seulement elles favorisent leur bien-être mais plus une entreprise en propose, moins ses collaborateurs sont tentés d’en partir, indique l’étude.

“ Les résultats de l’étude “Santé à la carte” confirment notre conviction que les employeurs qui cherchent à la fois à instaurer une culture d’entreprise orientée sur le bien-être et à retenir leurs meilleurs talents devraient envisager d’investir dans la santé connectée ”, relève Hervé Balzano, leader Mercer Marsh Benefits pour la zone internationale et président santé et prévoyance de Mercer. De fait, 64 % des salariés aimeraient que leur employeur mette à leur disposition des solutions de santé connectée et 68 % des entreprises envisagent de développer de telles offres en faveur de leurs collaborateurs.

L’étude constate des disparités entre pays émergents et pays matures : sur une liste de solutions santé connectées, les salariés des pays émergents souhaitent en tester dix en moyenne, contre cinq pour les salariés des pays matures. Selon l’analyse de Mercer, cette différence tient à une plus grande proportion de générations Y et Z dans les entreprises des pays émergents que dans celles des pays matures. Dans les pays émergents, 54 % des collaborateurs déclarent être plus enclins à rester fidèles à leur entreprise si elle leur propose des solutions de santé connectée, contre 27 % dans les pays à l’économie plus avancée.
Le type de solution connectée privilégié par les salariés est variable en fonction du pays. En France, les objets ayant le plus de succès sont ceux qui permettentd’interférer avec les médecins. Au Royaume-Uni, un outil facilitant l’auto-gestion des maladies chroniques est le plus apprécié tandis qu’en Chine, c’est un “ robot compagnon ” qui est en tête de liste. Il a pour rôle d’aider des personnes âgées à s’occuper de leur santé, les chinois ayant en tête l’accompagnement des membres de leur famille lorsqu’ils font ce choix.

Face à l’attrait de ces objets, 95 % des employeurs affirment vouloir augmenter les investissements relatifs au bien-être et à la santé durant les cinq prochaines années et 71 % disent avoir comme préoccupation le bien-être de leurs salariés.  En revanche, seulement la moitié des salariés estiment que leur employeur se soucie de cet aspect de leur vie.

Autre enseignement de l’étude : plus grand est le nombre de solutions liées à la santé proposé aux salariés d’une entreprise, plus ceux-ci ont le sentiment d’être pris en considération et plus ils sont à même de rester fidèles à leur entreprise. S’ils ont accès à dix outils ou services de ce type, les trois-quarts considèrent que leur entreprise prend en compte leur bien-être. Si cinq outils ou services sont à leur disposition, ils ne sont que 43 % à avoir cette opinion.

Source : Geneviève Allaire / Planète CSCA
*Etude menée par Mercer Marsh Benefits, Mercer et Oliver Wyman et réalisée sur la base d’un échantillon de plus de 16 000 salariés et de 1 300 dirigeants d’entreprises dans 13 pays à travers le monde (Brésil, Chine, Colombie, Inde, Indonésie, Mexique, Canada, France, Italie, Pays-Bas, Singapour, Royaume-Uni, États-Unis)